Gestion de la crise de la réputation : se défendre contre les nouvelles virales

Lorsque les mauvaises nouvelles concernant votre marque deviennent virales, vous devez agir rapidement pour minimiser les dommages. Une fois qu’une mauvaise situation ne se propage plus, vous pouvez promouvoir le contenu optimisé associé à votre marque et vos mots clés. Cette démarche vous permettra d’enterrer rapidement les mauvaises nouvelles dans les moteurs de recherche.
  • 1. Parlez à la source du mécontentement:
    Dès que vous apprenez qu’une mauvaise situation se prépare, essayez de négocier avec la partie mécontente. Parlez avec elle au téléphone, plutôt que par des messages écrits qui peuvent être cités hors contexte.
  • 2. Consultez les directives pour les sites tiers:
    Lorsque les informations s’affichent sur un site tiers, vérifiez les conditions d’utilisation, les règles de service ou les règles de commentaires du site pour voir si les publications ne respectent pas les règles du site. Si oui, vous pouvez demander au site de les enlever.
  • 3. Ne pas attirer l’attention sur des informations peu flatteuses:
    Vous ne voulez pas aider à générer du trafic et attirer l’attention sur le contenu concerné. Vous devez vous concentrer sur la résolution du problème avec la source avant que les choses ne s’aggravent.  Et ensuite, vous pourrez promouvoir un contenu plus favorable sur vous ou votre organisation.
  • 4. Accepter la responsabilité et présentez ces excuses:
    Le cas échéant, reconnaissez la réalité du problème. Plusieurs fois, une personne lésée cherche simplement la reconnaissance de son malheur. Dites que vous êtes vraiment désolé. Promettez de trouver des moyens de corriger la situation à l’avenir.
  • 5. Résolvez le problème avec un remboursement ou un rabais futur:
    Offrez à un client mécontent un remboursement ou une réduction si nécessaire pour le rendre  heureux. Certaines revendications sont mieux réglées tranquillement que protestées bruyamment dans les moteurs de recherche. Il se dit que les arguments pourraient durer des années, et ces arguments resteront éternels s’ils sont publiés sur Internet.
  • 6. Racontez votre histoire, votre parcours à quiconque écoutera:
    Dans un monde du XXIe siècle, nous ne pouvons plus prétendre éliminer les petites réclamations. Une personne peut faire tomber les puissants avec une campagne qui résonne avec le public. Le mieux qu’une entité puisse faire est d’enterrer le mauvais contenu avec une nouvelle campagne optimisée par moteur de recherche (SEO) qui présente l’entreprise ou la personne sous un meilleur jour.
  • 7. Soyez honnête avec votre auditoire:
    Vous n’avez nulle part où vous cacher en ce siècle évolué. La vérité va sortir, et tout le monde doit faire face à la critique parfois. L’utilisation de commentaires négatifs pour améliorer votre entreprise peut devenir la lueur d’espoir que vous retirez d’une tempête de réputation. Vous pouvez raconter comment vous avez pris une mauvaise situation et comment vous avez réussi à l’améliorer. Vous aurez alors une conversation honnête sur le sujet. Une fois que vous avez une situation sous contrôle, pensez à un plan SEO pour protéger votre marque contre les crises futures. Vous pouvez rendre difficile la propagation des mauvaises nouvelles et éviter ainsi qu’elles se classent très haut dans les moteurs de recherche.

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