Gestion de votre e-réputation : que disent vos clients en ligne

Si vous possédez une entreprise dans le monde moderne d’aujourd’hui, vous savez que ce n’est plus une question de présence en ligne ou non. C’est maintenant une question de ce que cette présence en ligne est. Vous devez savoir comment les gens perçoivent votre marque et si cette perception correspond à celle que vous voulez établir. Il n’est pas sage de laisser les choses tomber où elles peuvent quand votre réputation en ligne est impliquée. Les entreprises ne peuvent pas simplement laisser les autres déterminer ce qu’est leur marque, elles doivent être celles qui contrôlent le récit.
  • Pourquoi la gestion de la réputation en ligne est-elle importante?:
    Tout le monde est en ligne ces jours-ci. Vos clients ont des comptes de médias sociaux, vos concurrents ont un site Web, et vos prospects sont dans des forums à la recherche de produits. Il n’y a pas moyen d’échapper à la puissance de l’Internet et c’est devenu la source ultime d’affaires pour beaucoup de marques. Des études ont montré que 75% des clients potentiels vérifient les avis avant de faire un achat et que quatre sur cinq choisissent la concurrence après avoir lu une mauvaise critique. C’est quatre-vingt pour cent des nouveaux clients perdus en raison d’une réputation en ligne éventuellement mal gérée. Prenez le contrôle de ce que vos clients voient en ligne et ne laissez pas les autres – vos clients insatisfaits ou vos concurrents – le faire pour vous. Ou c’est quatre-vingt pour cent de vos nouveaux clients à la porte avant même qu’ils l’atteignent.
  • Déterminer votre réputation en ligne:
    Avant d’exécuter des étapes de gestion de la réputation de votre marque en ligne, il est important que vous compreniez quelle est la base de référence. Ceci vous permettra de savoir le volume de travail qui reste à faire.
  • Qu’est-ce que votre public dit de vous?:
    Les sources les plus courantes qui déterminent l’opinion générale sur votre marque sont les blogs, les forums, les médias sociaux et les sites de révision. Aller à ces endroits en ligne et tapez le nom de votre entreprise et consultez les résultats. S’agit-il principalement de plaintes concernant votre produit ou service? Est-ce qu’ils montrent votre marque sous un jour positif? Votre site est-il sur la première page des moteurs de recherche ou d’autres sources sont-elles affichées en premier? Les résultats vous donneront une idée de ce que voient vos clients potentiels et de leur première impression lors d’une recherche sur vous.
  • Est-il nécessaire de faire un audit de réputation?:
    Oui. Encore une fois, vous ne saurez pas jusqu’où vous êtes arrivé si vous ne marquez pas où vous avez commencé. Notez toutes les informations mesurables sur votre réputation actuelle en ligne, comparez-les à vos objectifs et définissez un plan de jeu pour combler le fossé entre les deux. Certaines des choses les plus communes que vous pouvez mesurer dans votre audit sont:
  • La note moyenne de votre marque sur les sites de commentaires
  • Le nombre de résultats positifs sur Google lors de la recherche de votre entreprise
  • Le nombre de likes que vous avez sur Facebook
  • Le nombre de plaintes reçues par votre centre d’assistance au cours d’une période donnée

Ce ne sont que des exemples de données mesurables sur lesquelles vous pouvez baser vos objectifs et votre stratégie. Il est également essentiel de vous rappeler de définir un échéancier pour ces éléments afin que vous sachiez à quelle fréquence effectuer vos audits et ajuster les éléments nécessaires.

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